Dimanche de la Parole 30-01-2020

Dans la lettre apostolique Misericordia et misera, qui marquait la fin de l’année de la miséricorde, le pape François avait exprimé le souhait que soit mis en place un Dimanche de la Parole lors duquel les communautés chrétiennes seraient appelées à renouveler leur engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte.

Le 30 septembre dernier, en la fête de saint Jérôme qui traduisit la Bible du grec au latin, le Pape François a publié une lettre sous forme de Motu propio, lettre intitulée Il ouvrit leur intelligence. Dans ce document, François annonce que dorénavent, dans toute l'Église, le troisième dimanche du Temps Ordinaire serait le Dimanche de la Parole.

L'Office national de liturgie ayant déjà publié l'Ordo 2019-2020, ce dimanche spécial dédié à la Parole de Dieu avait été fixé pour le pays au 2e dimanche de Carême. Pour cette année, il sera donc possible aux communautés que ne l'ont pas déjà fait le 26 janvier dernier, de souligner le Dimanche de la Parole le 8 mars prochain.

Afin de souligner de façon particulière ce dimanche thématique, la Société canadienne de la Bible a préparé quatre démarches portant sur le récit de la guérison de la femme courbée (Luc 13, 10-17), un texte propre à l’Évangile de Luc qui véhicule un enseignement important au sujet de la compassion de Dieu que nous sommes appelés à incarner dans nos gestes quotidiens. Il s’agit de quatre approches complémentaires à vivre sous des modalités différentes : comme individu, en petit groupe de partage, en famille ou en grand groupe. Tous pourront trouver la démarche qui correspond le mieux à leur situation. Ces démarches s’adressent tant aux responsables de l’animation pastorale en paroisse qu’aux personnes, communautés religieuses, groupes de partage et familles qui désirent méditer, comprendre, célébrer et témoigner de la miséricorde de Dieu. Les quatre activités ont été conçues pour être animées par des non-spécialistes de la Bible et à prendre place à l’extérieur de la célébration eucharistique.

Les démarches sont disponibles gratuitement au www.socabi.org/dimanche-de-la-parole et sont accompagnées par un document d’introduction qui les présente brièvement. Toutes les démarches sont « prêtes à emporter ». Il suffit de les télécharger ou de les imprimer et le tour est joué! L’équipe de conception vous souhaite de profondes méditations, de riches échanges et de fructueuses réflexions à la rencontre de la miséricorde de Dieu.

 

Pour plus d'informations, il est possible de rejoindre les bureaux de la SOCABI en composant le 514-677-5431 ou par courriel: directeur@socabi.org

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese