34ième Journée Mondiale de la Jeunesse 14-01-2019
Pour son 26ième voyage apostolique, le pape François se rendra au Panama afin d'y célébrer avec des centaines de milliers de jeunes la 34ième Journée Mondiale de la Jeunesse sous le thème: Voici la servante du Seigneur; que tout m'advienne selon ta parole.
Dans son message aux jeunes qui se préparent à ce grand pélerinage, le pape François rappelle l'importance de la vocation dans la vie du chrétien, vocation qui peut prendre différentes formes: le mariage, le sacerdoce, la vie consacrée. Néanmoins, François rappelle que le secret pour bien répondre à l'appel du Seigneur dans sa vie de baptisé est de faire comme Marie: sortir de soi et se mettre au service des autres, dans la confiance. Il souligne également que "la vocation à l'égoïsme n'existe pas" et que la vocation, peu importe sa nature, est un "oui courageux et généreux à l'appel du Seigneur".
Accéder au message du pape François.
Au programme du pape: célébration d'accueil en terre pananéenne, liturgie pénitentielle dans un centre de détention pour mineurs, visite d'une maison d'accueil pour jeunes atteints du Sida, rencontre avec les membres des mouvements laics, veillée de prière avec les jeunes et messe de clôture le matin du 27 janvier.
Rappelons que c'est le pape Jean-Paul II qui, en 1984, avait instauré la Journée Mondiale de la Jeunesse. À ce jour, l'événement s'est tenu dans 11 pays différents, réunissant près de 20 millions de jeunes croyants.
Une délégation de jeunes du diocèse de Mont-Laurier fut présente à la JMJ de Rome en 2000, à celle de Toronto en 2002, à celle de Cologne en 2005 et à celle de Madrid en 2011.
Délégation du diocèse de Mont-Laurier à la JMJ de Madrid en 2011