Déroulement de la rencontre pour le secteur des Laurentides suite au colloque sur le tournant en formation à la vie chrétienne 15-03-2018
Déroulement de la rencontre
Après le mot de bienvenue et le partage des motivations des quelque trente-cinq participants, Francine Beaulieu-Roy, responsable diocésaine de la formation à la vie chrétienne, a expliqué le contexte entourant la raison d’une telle rencontre, soit la participation au colloque provincial tenu à Québec au mois d’août sur le tournant à prendre en formation à la vie chrétienne.
A suivi l’accueil des réactions qu’avait suscité l’affiche promotionnelle de l’événement par l’abbé Steven St-Amour et le témoignage de Geneviève Bruneau à partir de la question Quelle parole de Jésus te pousse en avant ? Son mari, Francis, s’était généreusement filmé pour compenser son absence imprévue, mais la technologie n’était pas au rendez-vous. S’est alors amorcée une discussion ayant pour but de savoir comment chacun pouvait mettre à profit son baptême afin d’empêcher la fermeture d’autres églises.
La participation étant très active, il a fallu proposer la pause pour permettre à tous de se sustenter et de fraterniser. C’est après une mise au point sur l’imputabilité, c’est-à-dire mettre la faute sur le dos de l’autre, que les partages ont repris de plus belle notamment après le petit travail de réflexion qui avait été demandé aux participants, soit de réfléchir à ce que la rencontre de Jésus Christ avait changé dans leur vie. Pour introduire le témoignage de l’abbé Steven St-Amour, une courte vidéo a été présentée montrant une conception de l’Église pleine d’espérance. Pour ne pas oublier que la Parole de Dieu doit occuper une place centrale dans notre mission de baptisés, la rencontre s’est terminée par une célébration d’envoi.
Une petite évaluation écrite et verbale a permis de connaître le degré de satisfaction des participants, puis nous nous sommes dit à la prochaine !
Voici, pour les curieux, quelques réponses données par les participants à la suite du travail de réflexion :
1. Qu'est-ce que la rencontre de Jésus Christ a changé dans ma vie?
- Tout. (2 x)
- Il me fait grandir, me sauve, me guide, m'enseigne. Il m'apprend l'amour véritable.
- La rencontre avec Jésus m'a aidé à le reconnaître dans les plus petits et à l'aimer en eux.
- M'a donné confiance d'avancer malgré mes fautes et faiblesses et malgré les autres qui me rabaissent, malgré les forces du mal dans le monde.
- Il a donné un sens à ma vie.
- M'a rendue plus amoureuse, plus heureuse, plus solide, car son amour vit en moi.
- La rencontre avec Jésus-Christ a créé un lien absolu de confiance avec le divin.
- Ça m'a donné le goût de m'impliquer selon ma capacité physique et selon mes talents.
- Savoir reconnaître dans ceux et celles que je rencontre qu'ils sont comme moi des enfants de Dieu. C'est ce que mon baptême m'apprend.
2. Quelle parole de Jésus me pousse davantage vers l'avant?
- Je suis la vigne et vous êtes les sarments. Allez de l'avant pour porter de bons fruits et restez attachés à Jésus.
- Je serai toujours avec toi. Avoir foi.
- Celui qui mange ma chair et boit mon sang n'aura plus jamais faim. Celui qui croit... Je le vois dans : faim d'argent, de plaisirs, bébelles, de toutes sortes de choses sauf de Dieu. L'abandon à la volonté de Dieu.
- Allez enseigner toutes les nations.
- Aimez-vous les uns les autres. (2)
- Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Source: Geneviève Bruneau; coordonnatrice de la formation à la vie chrétienne secteur Mont-Tremblant