Formation, à deux niveaux, d'une équipe de pastorale de préparation au sacrement du mariage 09-03-2018
L’équipe d’animation et d’accompagnement vient de compléter leur formation pour l’accompagnement des futurs mariés dans leur démarche de préparation vers le sacrement du mariage.
La première journée concernait l’accueil pastoral. Ils ont exploré les qualités d’un accueil chaleureux; les forces qu’ils se reconnaissaient comme personne et comme couple; les perceptions qu’ils ont des futurs mariés; le portrait des couples d’aujourd’hui qui demandent un mariage à l’Église et ils ont reçu diverses informations à leur sujet.
La deuxième et la troisième journée ont permis d’expérimenter le contenu qu’ils feront vivre aux couples qu’ils accompagneront. Les activités proposées touchaient la communication, la violence conjugale, la négociation, les cinq formes de fécondités conjugales et une catéchèse sur le sacrement du mariage. La journée sur le sacrement du mariage permet aux couples de mieux saisir l’importance de prendre du temps ensemble, de voir ce qu’ils ont, ce qu’ils pourraient choisir pour vivre un amour sacramentel et de répondre à l’appel de la vocation du sacrement du mariage. Le tout présenté de la manière dont l’Église nous propose de le vivre dans la liberté, la fidélité, la fécondité et la durée. Nous explorons aussi comment le Christ nous invite à vivre le sacrement du mariage d’une façon toute particulière dans le don de l’amour qui va jusqu’au bout (Jean 12, 24. 26-27).
La quatrième journée avait pour but d’expérimenter diverses techniques d’animation telles que : la structuration d’un groupe, la coanimation, le retour, la reformulation, l’écoute et l’accueil. L’ensemble agrémenté de divers documents qui leur servira dans la poursuite de leur formation. Ils ont aussi expérimenté des ateliers pratiques sous forme de mise en situation qui voulaient leur permettre de découvrir divers types d’intervenants et d’y voir l’impact sur un groupe de participants. Ce qui les amenait à développer leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être.
Finalement, la cinquième journée permettait, entre autres, de s’habiliter à la présentation d’une partie du contenu et à recevoir du « feed-back ».
Maintenant, ils ne demandent pas mieux que d’avoir la chance de mettre au service de l’Église ce qu’ils ont reçu et de témoigner de l’amour qu’ils vivent et qui les habite.
Voici donc, voir photo à gauche, l'équipe d'animation et d'accompagnement : de gauche à droite : Louis Gauthier et Isabelle Piché, Marc Charbonneau et Jeannine Barbe, Louis Monette et Carole Giroux, Francis L'Écuyer et Geneviève Bruneau, Olivier Brunet et Isabelle Paré et moi-même.
Francine Beaulieu Roy: responsable diocésaine de la formation à la vie chrétienne