Gérer de façon responsable le bénévolat en paroisse, une priorité. 27-11-2018

La rencontre fut animée par l’abbé Michel Forget, prêtre du diocèse de Saint-Jérôme. L’abbé Forget a rappelé aux personnes présentent toute l’importance du bénévolat dans la vie des communautés chrétiennes. Ce sont de centaines, voire de milliers d’heures annuelles de bénévolat qui rendent possible la mission de l’Église d’annoncer Jésus Christ. 

 

Dans la conjoncture actuelle, il devient primordial de voir à la protection physique et psychologique de nos personnes bénévoles. Dans les paroisses et les communautés chrétiennes du diocèse de Mont-Laurier, nous pouvons retrouver jusqu’à 100 postes différents de bénévolat classifiés selon trois niveaux de risques liés à la sécurité des personnes: risques faibles, risques modérés et risques élevés.

 

Toutes ces personnes bénévoles de nos paroisses méritent de savoir qu’elles sont importantes pour la vitalité des communautés chrétiennes et qu’elles ont droit à une gestion saine et responsable de leur travail, gestion ayant comme objectif leur bien-être physique et psychologique. La nouvelle politique diocésaine vise à protéger chaque bénévole et à sensibiliser les personnes en situation de responsabilité à l’importance de protéger toutes les personnes qui œuvrent avec elles.

 

Cette présentation sera reprise en Janvier 2019 dans la région des Laurentides. Elle avait déjà eu lieu en octobre dernier dans la Région de la Haute-Gatineau.

 

Il est possible de télécharger la politique diocésaine de gestion responsable du bénévolat en paroisse en cliquant sur ce lien : Politique de gestion responsable du bénévolat en paroisse.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat diocésain.

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese