J'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi (Mt 25, 36) 17-12-2018
Le 29 novembre dernier, Mgr Paul Lortie effectuait sa visite pastorale annuelle au pénitencier fédéral de La Macaza. Plus d'une trentaine de détenus se sont réunis pour un temps d'échange, de partage, de témoignage de vie, de dialogue et d'intériorisation de la Parole de Dieu.
Pour Mgr Lortie, la visite au pénitencier de La Macaza est toujours un moment important de son ministère d'évêque et de pasteur. Il y témoigne de l'Évangile devant les détenus, tout en se laissant évangéliser par le témoignage de leurs cheminements intérieurs. Rappelant l'Évangile de Matthieu, Mgr Lortie fait prendre conscience à chaque détenu que c'est le Christ qu'il est venu visiter, le Christ qui vit en chacun d'eux. (Cf. Mt 25, 36)
Cette année, avec comme point de départ la priorité pastorale diocésaine, le groupe a pu réfléchir et appronfondir le thème de la lumière. Par le baptême, le chrétien reçoit la lumière éternelle de Dieu dans sa vie et il est appelé à rayonner de la présence du Christ. Au-delà de nos actes, de nos limites et de nos faiblesses, tous nous avons à l'intérieur de nous cette lumière et nous sommes invités à la laisser éclairer notre vie.
À la fin de la rencontre, Mgr Lortie a offert ses voeux de Noël à chacune des personnes présentes, rappelant que Jésus est venu apporter la lumière au monde, et que les premiers témoins de cette lumière furent d'humbles bergers, les personnes les plus rejetées et méprisées dans la société du temps.