La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu (Rm 8,19) 27-02-2019
Comme à chaque année, le Pape François a publié son message pour le Carême 2019 à l'attention des catholiques du monde. Dans une réflexion à saveur écologique, le Saint-Père rappelle que c'est la création toute entière qui est sauvée par la mort et la résurrection de Jésus. Chaque personne qui ouvre son coeur à Dieu et à sa loi d'amour, chaque personne qui entre avec un coeur sincère sur le chemin de la conversion fait du bien à la création et travaille à son renouvellement.
Le Carême offre aux chrétiens un temps de conversion. Si, comme baptisés, nous ne vivons pas en enfants de Dieu, nous mettons en actes des comportements destructeurs envers le prochain, les autres créatures et la création. Si nous ne tendons pas continuellement vers l'horizon de la Résurrection, il devient clair que la logique du Tout et tout de suite, du posséder toujours davantage et de la surconcommation finissent par s'imposer. Si nous abandonnons la loi de l'amour, c'est la loi du plus fort sur le plus faible qui finit par conduire à l'exploitation de la création, des personnes et de l'environnement.
Le Carême nous appelle à renouveler notre coeur chrétien à travers le jeûne, la prière et le partage: changer d'attitude à l'égard des autres et de la création, renoncer à l'autosuffisance de notre moi sur la création et se libérer de vivre en accumulant toute chose pour soi au détriment du bien commun. Durant le Carême, le Saint-Père nous invite à retrouver la joie du dessein de Dieu sur la création et sur notre coeur: l'aimer, aimer nos frères et aimer sa création.
Pour accéder au message complet du Pape François, cliquez ici.
Photo de couverture:Nacho Arteaga sur Unsplash
Photo du texte:Ben White sur Unsplash