Le 12 août à la cathédrale de Mont-Laurier ; une chorale burundaise est venue animer et évangéliser, par ses chants, la messe dominicale 13-08-2018
Diffusion complète de la messe; c'est pour bientôt
Les images et sonorités toutes particulières seront diffusées au cours de l’été au canal de télévision communautaire : au CTCL canal 13 Vox Vidéotron.
Nous en publierons quelques extraits vidéos dès qu’ils seront disponibles…
La chorale en quelques mots : (extrait d’une entrevue avec Gladys Kanyza)
Vers 2012, l’idée de la chorale burundaise émane du curé de la paroisse Marie-Médiatrice du diocèse d’Ottawa. Au départ il s’agissait de réunir et d’assembler la communauté burundaise du diocèse d’Ottawa autour d’un point commun ; la célébration d’une messe dominicale. Les chants en kirundi amènent une très grande cohésion de groupe pour notre communauté et de ce projet d’animation, très ponctuel, la chorale était née.
Le contact et la collaboration avec d’autres prêtres burundais allait de soi et de façon toute naturelle. Nous venons tous du Burundi, d’un petit pays, mais la langue kirundi nous permet de tisser des liens très rapidement.
Toutefois, depuis le tout début de la chorale notre approche reste la même; convier la grande famille en Christ à célébrer joyeusement sa parole…
Une ambiance et une occasion particulière
L’occasion unique soulignait également les 18 ans (dont 10 ans au diocèse de Mont-Laurier) d’ordination de l’abbé Gilbert Ndayiragije. Les rythmes musicaux burundais ainsi que les chants en français et en kirundi étaient assez entraînant pour amener prêtre et participants à danser, chanter et claquer des mains. Nous ne pouvons pas passer sous silence, ou sans images, cette scène de réjouissance : cliquer ici pour visionner l'extrait vidéo.