Aujourd’hui, 10 juillet 2019, le pape François a accepté la démission de Mgr Paul Lortie après sept ans de service comme évêque du diocèse de Mont-Laurier. Mgr Lortie a atteint l’âge de 75 ans le 17 mars dernier, âge où les évêques doivent soumettre leur démission. Simultanément, le pape a nommé Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, administrateur apostolique du diocèse de Mont-Laurier. Mgr Durocher assume donc temporairement la pleine responsabilité de la gouvernance de ce diocèse, tout en maintenant ses tâches comme archevêque de Gatineau.
…
Né le 17 mars 1944, à Beauport, Mgr Paul Lortie a étudié au Grand Séminaire de Québec où il a obtenu une licence en théologie. Ordonné prêtre le 16 mai 1970, il a fait des études supérieures à l’Institut de catéchèse de Paris et à l’Université Laval, à Québec. À partir de 1976, il a principalement travaillé dans le domaine de l’éducation, d’abord pour l’archidiocèse de Québec et ensuite pour l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, de 1983 à 1989. Il a assumé diverses fonctions au sein de l’équipe diocésaine de Québec, et a exercé la fonction de curé dans la région de Portneuf et Deschambault, mais aussi dans la ville de Québec. Il a été nommé évêque auxiliaire à Québec le 7 avril 2009 et ordonné le 24 mai de la même année. Il a été nommé évêque diocésain de Mont-Laurier le 2 février 2012 et installé dans cette responsabilité le 15 mars suivant. Il a été président de l’Assemblée des Évêques du Québec (AÉCQ) de mars 2015 à septembre 2017.
Le diocèse de Mont-Laurier compte 34 églises et chapelles regroupées en 15 paroisses sises en majorité dans les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et Vallée de la Gatineau. La population de près de 75 000 catholiques est desservie par quinze prêtres actifs, deux diacres permanents et dix agents-es de pastorale.
…
Mgr Paul-André Durocher est né le 28 mai 1954 à Windsor, Ontario. Il a fait ses études secondaires à Timmins, Ontario, ainsi que des études en musique à l’université Western Ontario à London. À l’université St-Paul d’Ottawa, il a complété un baccalauréat en théologie tout en poursuivant des études en éducation à l’université d’Ottawa. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Timmins les 2 juillet 1982. Il y passa quinze ans, engagé dans l’enseignement et le ministère paroissial, tout en assumant certaines responsabilités dans l’équipe diocésaine. Il fit des études supérieures à l’université St-Paul, à l’université de Strasbourg (France) ainsi qu’à l’université pontificale Grégorienne (Rome). Nommé évêque auxiliaire de Sault-Ste-Marie le 20 janvier 1997, il a été ordonné évêque le 14 mars de la même année. Cinq ans plus tard, le 27 avril 2002, il a été nommé évêque d’Alexandria-Cornwall, poste qu’il assuma le 27 juin suivant. Le 12 octobre 2011, il a été nommé archevêque de Gatineau et installé dans cette responsabilité le 20 novembre suivant. Il a été président de la Conférence des Évêques catholiques du Canada de septembre 2013 à septembre 2015. Il est actuellement membre de l’exécutif de l’AÉCQ.
L’archidiocèse de Gatineau compte 57 églises regroupées en 52 paroisses sises en majorité dans la région administrative de l’Outaouais. La population d’à peu près 250 000 catholiques est desservie par 27 prêtres actifs, trois diacres permanents et huit agentes de pastorale.
|