"Nous sommes membres les uns des autres" (Ép 4, 25) 31-05-2019
À l'occasion de la 53e journée Mondiale de Communications sociales, le dimanche 2 juin prochain, le Pape François invite les catholiques du monde à passer des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine.
La pape rappelle que l'utilisation d'Internet doit toujours être au service de la rencontre entre les personnes et de la solidarité envers tous. Les réseaux sociaux sont sans aucun doute un atout de notre temps, mais ils peuvent aussi devenir une menace pour la recherche et le partage d'une information authentique à l'échelle globale.
"Il faut reconnaitre que les réseaux sociaux, s'ils servent d'une part à nous relier davantage, à nous permette de nous retrouver et de nous entraider; de l'autre ils se prêtent aussi à une manipulation de donnée personnelles, visant à obtenir des avantages politiques ou économiques, sans le respect dû à la personne et à ses droits." Pape François
Passer de la communauté des réseaux à la communauté humaine...
Les réseaux sociaux devraient toujours être en mesure d'ouvrir la personne à la communauté humaine. Ils devraient être une fenêtre sur le monde et non une vitrine dans laquelle on exhibe le narcissime. Ce n'est pas parce qu'on multiplie les connexions sur le Web qu'on fait automatiquement augmenter la compréhension mutuelle. Le contexte actuel appelle chaque homme et chaque femme à investir d'abord dans les relations interpersonnel et à réaffirmaer, surtout à travers les médias sociaux, le caractère interpersonnel de notre humanité.
"L'utilisation du Web social est complémentaire de la rencontre en chair et en os,
qui vit à travers le corps, le coeur, les yeux, le regard, le souffle de l'autre.
Si une famille utilise le réseau pour être plus connectée,
pour ensuite se réunir à table et se regarder dans les yeux,
alors c'est une ressource." Pape François
Pour le message complet du Pape François à l'occasion de la 53e Journée mondiale des Communications sociales, cliquez ici.
Photos: Anna Vander Stel et Glenn Carstens-Peters sur Unsplash