"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Mt 10,8) 31-01-2019
Collaboration spéciale de l'abbé Michel Lafontaine,
Intervenant en soins spirituels
Célébrée le 11 février de chaque année, la Journée mondiale des malades nous invite à la solidarité avec les personnes qui, autour de nous, expérimentent la dure réalité de la maladie et de la souffrance. Sous l’inspiration de Jean-Paul II, cette journée rappelle la dignité de toute personne, malade ou âgée.
Le message du pape François pour cette journée mondiale des malades 2019 est « une invitation au don ». À travers cette journée, « l’Église, Mère de tous ses enfants, surtout des malades, rappelle que les gestes de don gratuit, comme ceux du Bon Samaritain, sont la voie la plus crédible de l’évangélisation. Le soin des malades a besoin de professionnalisme et de tendresse, de gestes gratuits, immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est cher ».
Le 11 février, et toute la semaine qui entoure cette date, s’avère l’occasion de visiter une personne malade ou âgée à domicile ou à l’hôpital, d’envoyer une carte de prompt rétablissement ou d’amitié, ou encore porter dans la prière les personnes souffrantes dans leur corps et leur être ainsi que tous ceux et celles qui les accompagnent : proches aidants, bénévoles, personnel soignant… On profite souvent de cette occasion pour offrir le sacrement des malades qui, dans les hôpitaux ou maisons de retraite, est signe de la tendresse et de la proximité du Seigneur.
Pour une proposition d'animation liturgique offerte par l'Église de Québec, cliquez ici.